Nos collaborateurs
décembre 2024

Loïc est tuteur référent chez GT solutions Centre-Ouest

« Tous engagés pour la sécurité » : avec ce slogan, GT solutions réaffirme sa volonté de renforcer la culture sécurité dans l’ensemble de l’entreprise. Sur le terrain, de nombreux encadrants, comme Loïc, œuvrent dans ce sens auprès des équipes.

partage

Dans les filiales de GT solutions, il y a des tuteurs et des tuteurs référents, dont tu fais partie. Quelle est la différence ?
Les tuteurs enseignent aux nouveaux arrivants les gestes techniques et les bonnes pratiques. Une fois qu’ils sont formés par les tuteurs, les tuteurs référents prennent le relai afin de valider leurs aptitudes à exercer leur métier de manière autonome. Chez GT solutions Centre-Ouest, il s’agit majoritairement de camions-grues et de chariots embarqués, ce qui correspond à notre principale activité : la distribution de matériaux.

Loïc, es-tu le seul tuteur référent dans ta filiale ?
Oui, avec 15 départements à couvrir. J’ai donc beaucoup de travail ! Mais pour toutes les questions de sécurité, je collabore avec Audrey, notre animatrice prévention du transport routier (APTR) qui intervient aussi sur la filiale GT Bretagne. Et je m’appuie sur les tuteurs qui sont sur le terrain. Tous les deux mois, nous organisons également un Copil sécurité. Il réunit le Directeur de filiale, le responsable d’exploitation, le responsable maintenance, un chef de groupe, Audrey et moi-même. Nous analysons tous les accidents sur la période, et mettons en place des actions correctives.

Par exemple ?
Sur certains modèles de camions-grues, nous avons constaté qu’il n’y avait pas 3 points d’appui sur les échelles de plateau. Nous avons donc fait rajouter une barre afin de mieux sécuriser les montées et descentes des conducteurs.

Comment réagis-tu lorsqu’il y a de la casse ou un accident ?

Dès que je peux, je monte dans le camion avec le salarié concerné et je passe la journée avec lui pour comprendre, détecter d’où vient le problème et tenter d’y remédier. Essaie-t-il de satisfaire le client à tout prix, a-t-il besoin de formation complémentaire… ? Donc j’observe et je conseille. Les nouvelles technologies me permettent aussi d’intervenir à distance, en amont : les gars savent qu’ils peuvent me solliciter à tout moment, ils m’envoient des photos ou me contacte par Whats’App lorsqu’ils rencontrent une situation difficile, quand ils ne sont pas au volant bien sûr ! Les groupes Whats’App fonctionnent très bien entre conducteurs et chefs de groupe, cela favorise l’entraide.

La culture sécurité, c’est un travail quotidien ?
Oui, quotidien et incessant. Il faut marteler, répéter, et parfois sanctionner. Je leur dis souvent qu’il y a quelques années, le casque n’était pas obligatoire. Maintenant si, il l’est. De la même façon que la ceinture de sécurité est devenue un réflexe, et personne ne la remet plus en cause, c’est pareil pour les EPI (équipements de protection individuelle). Je leur fais comprendre que ces équipements de sécurité ne sont pas là pour les embêter, mais pour les protéger.

Comment t’y prends-tu pour faire passer ce message ?
Tous les canaux sont utiles ! Par mail, via les groupes Whats’App ou via les tuteurs, par ma présence sur le terrain, en croisant les gars dans les couloirs, ou encore en envoyant un compte-rendu aux chefs de groupe à chaque fois que je tourne avec leurs équipes. Faire preuve de vigilance et communiquer entre nous, c’est la clé !

Loïc, tuteur métier GT solutions