Les salariés GT solutions sont sportifs : Eléonore prépare un rallye
Le 19 février prochain, Éléonore, chargée RH chez GT solutions Rhône-Alpes, va s’élancer avec sa copilote sur les routes du désert marocain. La jeune femme participe pour la première fois au 4L Trophy. Pari entre copines, raid sportif, aventure humanitaire… ? Un peu de tout ça !
Comment t’es venue l’idée de faire le 4L Trophy ?
En discutant avec une amie avec laquelle j’ai fait mes études, nous avons eu envie de nous lancer ce défi, qui mixe le voyage, l’endurance, la ténacité mais aussi l’humanitaire. Cette dimension nous a plu car le 4L Trophy est en lien avec la Croix-Rouge et l’association Enfants du Désert, qui favorise l’accès à l’éducation aux enfants du désert marocain. Dans la voiture, nous chargerons des fournitures scolaires à distribuer sur place, et nous aurons sans doute l’occasion de visiter les écoles construites grâce aux dons.
Des précisions sur cette course ?
Elle est réservée aux 18-28 ans et aux 4L bien sûr ! La caravane comporte environ 1200 4L. Nous parcourons 2000 km au Maroc jusqu’aux dunes du Sahara. Mais bien plus en fait car nous partons de Lyon avec une étape de contrôle à Biarritz, où l’organisation vérifie notre matériel de sécurité et de dépannage, et nous équipe d’une balise de géolocalisation. Ensuite il faut encore traverser toute l’Espagne avant de prendre le vrai départ !
Le périple doit être éprouvant. Comment t’entraines-tu ?
Je suis déjà très sportive, je pratique en salle 3 fois par semaine. Donc côté condition physique, ça va, même si nous serons en mode bivouac avec une tente et des duvets. On sait que les nuits dans le désert sont glaciales… C’est plus la préparation technique qui m’inquiète ! Nous devons nous former à l’orientation et à la mécanique. Heureusement mes collègues conducteurs et chefs de groupe GT Rhône-Alpes ont proposé de m’aider.
Et la voiture, elle est prête ?
Nous l’avons achetée à un ancien participant qui la vendait. J’en profite pour remercier GT solutions qui nous a soutenues financièrement pour vivre cette aventure.
As-tu des craintes ?
Oui, m’enliser dans le sable ! Tout le monde nous conseille de prendre des planches, pour désensabler les roues. Alors elles sont déjà chargées dans le coffre !!! Sinon, nous partons dans un esprit bon enfant, sans pression car nous ne cherchons pas la performance ni le classement. Nous voulons juste passer un agréable moment, découvrir un pays, et vivre une belle aventure. La solidarité que l’on vit avant le départ nous conforte : grâce à des applis, nous communiquons entre participants. On sait déjà que nous démarrerons de Lyon en convoi avec d’autres voitures.
Du 19 février au 2 mars, comment pourra-t-on suivre tes exploits ?
Sur mon compte Instagram « Les filles en 4 roues ».