Nos collaborateurs
juillet 2024

Les salariés GT solutions sont sportifs : Anthony joue au ParaHandball

La mixité dans un fauteuil pour les valides, comme pour les joueurs en situation de handicap : c’est la belle idée de ce ParaHandball bien particulier. Anthony Bejou, assistant commercial chez GT solutions emploi, nous explique tout sur le HANDENSEMBLE.

partage

Qui peut jouer au HANDENSEMBLE, appelé aussi handfauteuil ?

Lorsque la discipline a été créée, il n’y avait pas assez de personnes handicapées pour constituer une équipe. La pratique était tournée uniquement vers le loisir, sans compétition. L’idée de départ a donc été de mixer volontairement les valides et les handicapés, ainsi que les hommes et les femmes : tout le monde joue en fauteuil, gardien compris. En revanche, par souci d’équité, chaque joueur reçoit des points selon son degré de validité ou de handicap, 5 points par exemple pour une personne valide, 1 point pour une personne fortement handicapée. En compétition, le nombre de points total ne doit pas dépasser 17, pour une compétition de « Hand à 4 ».

Les fauteuils, le terrain et le sol sont-ils spécifiques ?

Oui pour les fauteuils de jeu, dont les roues sont plus incurvées que les modèles de la vie quotidienne, afin d’augmenter l’adhérence au sol. Ils sont également allégés au maximum, sans poignée pour pousser et sans frein. Enfin, en compétition, les roues sont équipées de flasques ; il s’agit de ronds en plastiques posés sur les rayons pour éviter les blessures aux mains.

 

Quant au terrain, il est identique au handball classique, avec cependant des buts dont la hauteur est réduite d’environ 40 cm. La balle est la même aussi. Pour les sols, il n’y a pas de différence, malheureusement pour nous : sur du parquet, les fauteuils roulent bien. Mais les revêtements en mousse nous compliquent bien la vie !

À quel niveau de championnat es-tu parvenu ?

C’est la première année que des compétitions sont organisées : un championnat national à 6 (5 joueurs et un gardien) où nous sommes arrivés en ¼ de finale, et une coupe de France (4 joueurs dont un gardien volant) où nous avons été éliminés en finale. Ces résultats sont très prometteurs !

Quelle est ta fréquence d’entrainement ?

Deux fois par semaine. Chaque déplacement demande quand même une forte logistique, puisque j’ai besoin de mon fauteuil de ville et de mon fauteuil de sport.

Qui sont les valides qui choisissent de jouer en handfauteuil ?

Dans mon équipe, il y a un jeune dont le père est l’un de nos coaches, il est donc habitué. Sinon, c’est une pratique adaptée aux sportifs plus âgés, qui ne peuvent plus courir, et aux personnes souffrant de micro-blessures. Être assis leur permet de continuer à avoir une activité physique. Le fait que tout le monde soit en fauteuil efface toutes les différences, avec un plaisir commun à tous. C’est le ciment de ce sport.