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juin 2024

Rodolphe nous explique les métiers de l’affrètement

L’affrètement a fait son apparition chez GT solutions en 2018, lors du rachat d’entreprises spécialisées dans ce domaine. Rodolphe faisait partie des équipes transférées et depuis, son poste n’a cessé d’évoluer.

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Rodolphe, qu’est-ce qu’un affréteur ?

(rires) C’est une personne qui trouve des solutions en permanence pour ses clients ! Plus sérieusement, notre métier est d’organiser l’expédition de marchandises avec des moyens appropriés, en respectant le cahier des charges du donneur d’ordre. Mais nous n’avons pas de moyens en propre, nous travaillons pour cela avec des prestataires. En simplifiant, on pourrait dire que nous faisons de l’achat/vente de transport, sans avoir un seul camion.

Te souviens-tu de tes débuts chez GT solutions ?

Oui c’était en 2018, le métier d’affréteur n’existait pas dans l’entreprise. Cela a commencé par la création d’une nouvelle entité, GT Réseaux Spécialisés. Puis son directeur, Pierre-Yves, m’a demandé en 2021 de reprendre le pilotage de l’affrètement.

Est-ce toujours ta fonction aujourd’hui ?

Mon poste est plus large puisque je suis Responsable réseau affrètement et achats. Ce qui veut dire que j’anime de manière transversale un réseau de 25 affréteurs partout en France, en définissant les évolutions nécessaires de nos outils, et en mettant en place des processus uniformes entre les différentes plateformes de GT solutions. Cette mission a été couronnée de succès l’an dernier avec l’obtention de la norme ISO 9001.

Je suis également en veille sur d’autres sujets, comme les formations indispensables pour développer les compétences des collaborateurs, ou élargir sans cesse notre portefeuille de prestataires Transport. A cet effet, j’ai créé un questionnaire afin de bien identifier leur périmètre et mieux cibler nos demandes. L’important est de ne pas s’enfermer dans des habitudes de sous-traitance mais de rester en alerte permanente.

Enfin, sur la partie Achats, je suis garant de la qualité des tractions : nous en effectuons plus de 130 par jour. Je m’assure du meilleur rapport qualité/prix, de la cohérence avec les attentes du client, du respect des délais, et d’intégrer aussi un critère environnemental en proposant dans nos réponses des énergies alternatives. J’interviens également auprès du service commercial en réponse aux appels d’offres, et nous avons en projet de déployer prochainement un bureau d’études afin de renforcer ce pôle.

Ce que tu aimes le plus dans ton poste ?

Accompagner, expliquer, faire grandir les collaborateurs pour la partie animation d’équipe. La transmission m’importe beaucoup, car il n’y a pas de formation diplômante pour le métier d’affréteur. Nous accueillons d’ailleurs 4 alternants dans nos effectifs. Et j’apprécie aussi le challenge, le fait de trouver des solutions, de construire en lançant de nouvelles activités. Résoudre des problèmes, c’est l’ADN d’un affréteur !

Un bon souvenir à partager ?

Le démarrage du dossier Goodyear en 2023. Il y avait des enjeux importants avec un plan transport à monter au départ d’Amiens. Rien n’existait. C’est une belle victoire collective, avec une forte implication des équipes. Je pense aussi au lancement de l’activité Rexel en 2019, notre première réalisation sous le drapeau GT solutions.

Ton moment préféré de la journée ?

Celui où je travaille avec d’autres métiers ou d’autres affréteurs pour réfléchir ensemble à la meilleure manière de répondre à une demande. C’est la satisfaction client qui me fait vibrer !

 affréteur GT solutions