GT solutions accueille chaque année de nombreux alternants
Dans tous les services, à tous les postes et dans toutes les filiales, ils et elles viennent apprendre et découvrir à la fois un métier et le monde du travail. Donnons la parole à ces jeunes qui ont choisi l’alternance, afin de concilier études et vie professionnelle.
Maxence aime la négociation
Démarrons ce reportage par le siège de GT solutions, à Bassens (33). Maxence travaille au service Achats depuis septembre 2023.
Après un Bac ES, un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) complété par une licence, cet étudiant a donc décidé de poursuivre son cursus avec un master orienté Achats. Son rythme de l’alternance s’organise globalement entre 1 ½ semaine de présence chez GT solutions, et une demi-semaine à l’école.
Très content, il aime tous les aspects de son alternance, à commencer par son arrivée chez GT solutions : « l’intégration s’est super bien passée, à l’image des valeurs humaines que je trouve ici. Pour une première prise de contact avec l’entreprise, c’est réussi ! »
Apprécie-t-il la rotation être en cours/être dans l’entreprise ? « Oui, sans hésiter. L’alternance est une bonne manière de rentrer dans le monde du travail, nous continuons d’aller en cours tout en ayant un pied dans l’univers professionnel. C’est bien mieux que les stages car je suis considéré comme un salarié, avec des objectifs et des missions à plus long terme. »
Ses missions justement, quelles sont-elles ? « Je m’occupe des achats indirects, tels que des imprimantes, des copieurs, des vêtements de travail, des locations de voiture ou d’engins de manutention. » Et d’où vient son attirance pour ce métier ? « Ma mère est acheteuse, ça m’a toujours intéressé. Avec mes référents du service Achats, Damien, Abdel ou même Romuald, le manager, j’assiste aux négociations. Je regarde, j’apprends, parfois je mène mes propres pourparlers sur des petits montants et j’aime vraiment ça ! »
« Chez GT, je suis tout en haut de l’échelle ! »
Maïlys ne cache pas son enthousiasme lorsqu’on l’interroge sur son poste d’assistante administrative en alternance dans la filiale GT solutions Centre-Ouest. Dans sa classe de 1ère année de BTS Gestion de la PME, elle échange avec ses camarades et mesure sa chance de travailler dans de telles conditions. « Ici, on est au courant de l’actualité de la filiale, on parle entre nous. Tous les lundis, nous avons des réunions avec les managers de GT Centre-Ouest pour faire un point général. Comparé aux autres étudiants, chez GT solutions, je suis tout en haut de l’échelle en termes d’intégration et d’ambiance entre collègues ! Lorsque je suis arrivée par exemple, en juillet 2023, on m’a présenté toute la structure, puis j’ai tourné avec des conducteurs pendant 2 jours, et ensuite je suis partie une semaine sur le terrain avec des managers de proximité. Toutes ces expériences m’ont énormément appris sur l’activité, et permis de comprendre l’environnement de travail ».
Maïlys a également participé aux « Welcome days », des journées dédiées aux nouveaux arrivants. Pendant 2 jours, ils sont reçus dans les locaux du siège en Gironde et peuvent ainsi rencontrer tous les services support.
Maïlys connait déjà le monde du travail, puisqu’après un baccalauréat professionnel dans la vente, elle a travaillé durant 2 années dans la vente alimentaire et prêt à porter. « Ensuite, j’ai décidé de me réorienter sur un BTS GPME puisque ce domaine me plaisait également. »
Chaque mois, Maïlys enchaîne 1 semaine de cours et 3 semaines dans l’entreprise, avec une spécificité : elle est à l’école tous les vendredis. « J’aime beaucoup cette formule car 3 semaines sans aller en cours, c’est assez long. Alors que là, nous nous voyons tous les vendredis, cela permet de ne pas lâcher sur les acquis et sur les bases théoriques. »
Maïlys ne connaissait pas l’univers du transport, elle reconnait que c’est la fiche de poste qui l’a convaincue : « Mes missions sont très polyvalentes, cette diversité est très enrichissante. » Entre les commandes de cartes carburant ou badges d’autoroutes pour les conducteurs, la préfacturation, la validation de facture entretien et lavage, la gestion des équipements de protection individuelle (EPI) ou celui des téléphones professionnels des salariés, mais aussi le suivi des infractions, accidents ou saisies des absences, les journées sont en effet bien variées.
Alhassan : « l’alternance, c’est intense ! »
Partons plus au nord à la rencontre d’Alhassan, qui occupe le poste d’affréteur sur la plateforme GT solutions Réseaux Spécialisés d’Aulnay (93). Alternant pendant 1 an lorsqu’il préparait son Bachelor d’affréteur, Alhassan est maintenant salarié de l’entreprise, preuve que l’expérience fut concluante à la fois pour lui et pour ses managers. Il revient sur cette expérience : « Je me suis beaucoup instruit pendant mon alternance ici, ce fut intense. J’étais en cours 1 semaine par mois avec 3 semaines chez GT solutions. C’est un bon rythme pour être bien formé et laisser la place à la pratique, en adéquation avec les apprentissages vus à l’école. »
Le monde du travail n’était pas une découverte pour lui, parce qu’il avait déjà travaillé dans la restauration rapide et en intérim. Mais il a surtout appris à s’adapter à chaque donneur d’ordre. « En tant qu’affréteur, j’organise le transport sur-mesure et je réponds aux demandes de cotation. Ce qui me plait, c’est la diversité des missions, et chercher à toujours satisfaire le client, placer des lots, trouver la meilleure solution au meilleur prix. »
Il est tout aussi positif sur les conditions de travail : « Je suis autonome mais jamais seul, car nous fonctionnons dans un service où il y a de l’entraide entre nous. GT solutions est une bonne entreprise pour les jeunes, avec du potentiel pour évoluer. Récemment par exemple, j’ai négocié des transports à l’international, c’est gratifiant.»
S’ils viennent apprendre un métier, ces jeunes alternants font également souffler un vent de fraicheur dans les services, en arrivant avec leur enthousiasme, leurs questionnements, leur maitrise des nouvelles technologies. Ces expériences sont autant de rencontres et de découvertes réciproques, qui enrichissent les équipes.