Yannick, tuteur référent
Entré chez GT solutions il y a 12 ans comme conducteur grue, Yannick a changé de place dans le camion. ll est assis désormais sur le siège passager ! Récit d’une belle évolution…
Yannick, tu es tuteur référent chez GT solutions Occitanie. Qu’est-ce que ça veut dire ?
J’effectue la validation complète d’un nouveau conducteur : son savoir-faire et son savoir-être. Le collègue a d’abord été en lien avec un tuteur métier, pour la partie technique. Moi, j’interviens après pour parachever sa formation, avec une vision complémentaire.
Cela fait beaucoup d’interlocuteurs pour les nouveaux arrivants, non ?
Chez GT solutions, nous accordons une grande importance à l’intégration. À Toulouse, au siège de la filiale, nous accueillons les nouvelles recrues en prenant le temps de leur expliquer les valeurs GT, la sécurité, l’histoire de cette entreprise familiale, les spécificités de notre filiale. Nous avons de très bons retours sur cette démarche. Souvent, les conducteurs nous disent qu’ils n’ont jamais vécu ça dans leurs anciens jobs.
Quelles sont tes autres missions ?
J’assure aussi des formations internes pour délivrer les autorisations spéciales pour la grue, le transpalette électrique, le chariot, le gerbeur, ou des formations de sécurité sur les gestes et postures. Je réalise également l’analyse des accidents du travail et accidents de la route, et le suivi des conducteurs sur la casse, l’accidentologie, l’écoconduite, etc. Je collabore avec Sophie, notre APTR (Animateur Prévention du Transport Routier). Nous échangeons sur les nouveautés, les process et les remontées terrain.
Raconte-nous ton parcours chez GT solutions
Je suis arrivé donc comme conducteur spécialisé dans la grue. Après 3 ans, je suis devenu tuteur métier pour la grue, puis tuteur référent depuis 5 ans. Jusqu’à l’an dernier, je cumulais cette fonction avec des remplacements lorsque des collègues grutiers étaient absents. Maintenant je suis tuteur référent à temps plein.
Qu’est-ce t’inspire cette évolution ?
GT solutions m’a donné ma chance, alors que j’étais très timide. Mais, grâce aux formations dont j’ai bénéficié, j’ai appris à gérer mon stress, à prendre la parole, à m’ouvrir aux autres. Maintenant, j’aime transmettre mon métier, et être à l’écoute des conducteurs.
Le terrain ne te manque pas ?
Non parce que je suis souvent dans la cabine des camions avec mes collègues ! Et le fait d’assurer le suivi des conducteurs m’amène sur les différents sites d’exploitation. Les clients sont contents de voir un tuteur référent chez eux. Toutes les entreprises de transport ne font pas ça. C’est un argument commercial positif vis-à-vis des autres locatiers.
Des souvenirs particuliers avec une grue ?
Oui, lorsque je livrais des chantiers dans les petites rues de Toulouse, où il fallait faire passer un 32 tonnes avec un tridem, là où même des voitures hésitaient à s’engager !!! C’était toujours une fierté de parvenir à déposer les matériaux, en prenant le temps nécessaire et avec beaucoup de concentration. Mais c’est ça la grue : pour aimer ce travail, il faut aimer le défi et la difficulté ! Malgré les rues barrées et les autorisations municipales, souvent certains automobilistes se garent, arrivent derrière, s’énervent. Mais je ne retiens que le positif et l’expérience qu’on en retire.