Les sportifs de GT solutions
Le sport est déclaré Grande Cause Nationale en 2024. Si tous les regards sont tournés vers les Jeux Olympiques de Paris, y compris les nôtres puisque les conducteurs parisiens de GT solutions seront en première ligne pour livrer la capitale, dans les régions les équipes s’échauffent…
On le sait tous, bouger est bénéfique pour la santé. Les chiffres sont éloquents : pratiquer une activité physique régulière diminue les risques de développer une pathologie chronique de 20 à 30 % (infarctus, AVC, Alzheimer, cancer…), ou de récidive. Pour lutter contre la sédentarité, ce mal du siècle, il suffit de se mettre en mouvement 30 minutes par jour pour ressentir des effets positifs. Marche, foot, danser, voire s’activer chez soi en faisant du ménage ou du jardinage, tout est bon pour solliciter ses muscles.
En déclarant le sport Grande Cause Nationale 2024, le gouvernement souhaite valoriser la place du sport en France et inciter les Français à faire davantage d’activité physique. Les entreprises ont un rôle à jouer dans cet élan, car en plus d’avoir un intérêt médical, le sport crée de la joie, de l’épanouissement personnel et du lien social.
Vivre des moments différents entre collègues
Le déploiement du sport en entreprise rejoint la démarche QVT (Qualité de vie au travail) développée par GT solutions depuis de nombreuses années. Dans toutes les filiales, des initiatives ont vu le jour pour organiser des activités sportives, et permettre ainsi aux salariés de vivre des moments conviviaux en dehors de la journée professionnelle.
Dans le Nord, ce sont des matchs de foot qui réunissent des collègues, mais également des collaborateurs d’entreprises partenaires de GT solutions : « Pour la première rencontre que nous avons lancée en 2023, nous étions uniquement entre collègues masculins de GT solutions Réseaux Spécialisés puis, très vite, nous avons ouvert aux salariés de nos prestataires de transport. » En organisant ces tournois, Christophe, Responsable d’exploitation à Garonor (93), souhaite proposer à ses collègues de se retrouver hors du cadre professionnel, « sans enjeu, ni compétition. Socialement c’est très intéressant car les tempéraments se révèlent pendant un match, et il n’y a plus de hiérarchie ! »
Via un groupe WhatsApp, les volontaires s’inscrivent pour des parties de foot en salle. Chaque manager paie la location pour son équipe. Lors des rencontres, d’autres salariés viennent -parfois en famille- pour encourager leurs collègues. Des moments très conviviaux qui donnent plus d’envies à Christophe : bowling, laser game… Ici, QVT rime avec idées et avec bouger !
Découvrir le Jorky
C’est également en salle que des équipiers de GT Réseaux Spécialisés Saint-Priest (69) et GT Rhône-Alpes se sont retrouvés en juin pour jouer au Jorky. Ce foot « indoor » se pratique sur un terrain couvert d’environ 10 m sur 5. Mais à la différence du foot, les joueurs peuvent utiliser les murs pour marquer des buts. Sans temps mort, les parties de Jorky sont intenses. Lancés à l’initiative de Samir, Directeur de l’agence GT Réseaux Spécialisés de Saint-Priest, ces matchs amicaux ont rassemblé une trentaine de collaborateurs. « Début 2024, les effectifs de GT Réseaux Spécialisés et de la filiale GT solutions Rhône-Alpes ont été regroupés sur la plateforme de St Priest, explique Jorge, Responsable d’exploitation chez GT Rhône-Alpes. Notre objectif était donc que les conducteurs et les équipes de quai se rencontrent avant. Le Jorky a été très apprécié et les matchs se sont prolongés autour d’un verre. Ces moments détendus et conviviaux ont été importants avant le grand déménagement des équipes. »
Marche et course, toutes en rose
Octobre rose est toujours une occasion particulière de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage, mais aussi de la pratique sportive en prévention du cancer du sein. Vêtues d’un beau tee-shirt rose, plusieurs salariées du siège de GT solutions de Bassens (33) ont participé à la grande marche et course organisée sur les quais de Bordeaux. Tous âges et fonctions confondues, le groupe des participantes s’est montré soudé et motivé. Le sport au féminin a du souffle !