GT solutions : retour sur notre actualité 2023
Comme dans toute vie d’entreprise, l’année 2023 a été marquée une actualité mouvante, nécessitant de belles capacités d’adaptation pour les équipes. Tour d’horizon de nos succès et des projets menés à terme, représentatifs de notre stratégie de développement et d’innovation.
Objectif satisfaction client
Un des enjeux majeurs de GT solutions est d’apporter une solution transport complète et pérenne à ses clients.
Dans cette optique, GT solutions fait évoluer son organisation et sa structuration interne, afin d’augmenter la coopération entre ses deux branches :
. Le pôle Dédié, issu de l’activité historique de location de véhicules avec conducteurs.
. Le pôle Réseaux spécialisés, axé autour de la distribution spécialisée et de la commission de transport depuis 2018, avec une maîtrise de l’organisation et de l’optimisation des moyens pour créer de la valeur dans le pilotage.
Cette volonté s’est traduite par 3 déménagements en 2023, qui réunissent les équipes des deux branches sur les nouvelles plateformes de Fléville-devant-Nancy (54), Garonor (93) et St Priest (69).
En parallèle, la branche Réseaux Spécialisés de GT solutions a obtenu en juillet 2023 pour la première fois, la certification ISO 9001:2015, pour 6 de ses agences.
Avec cette certification, GT solutions confirme sa volonté d’entamer une démarche de management de qualité, et de s’inscrire dans une stratégie d’amélioration continue afin d’offrir à ses clients une qualité de services conforme aux meilleures normes internationales.
RH : implication et reconnaissance des salariés
En juin 2023, GT solutions a organisé au sein de toutes ses filiales, un anniversaire spécial : les 30 ans de son actionnariat salarié créé en 1993. L’actionnariat salarié représente actuellement 5,62 %. « Le fait qu’il y ait des salariés actionnaires fidèles qui croient dans l’entreprise, est une source de confiance pour les actionnaires familiaux. » Par ces mots, Matthieu Sarrat, Directeur Général de GT solutions illustre la confiance commune que génère l’actionnariat salarié.
L’année 2023 a vu également la poursuite du programme « Distinctions GT ». Ce dispositif a pour objectif de motiver et apporter de la reconnaissance aux salariés.
L’an dernier, les distinctions GT avaient récompensé des conducteurs et manutentionnaires remarqués par leurs managers pour leur fiabilité, leur sens du service et leur investissement.
En 2023, le programme a évolué et s’est étendu à toutes les catégories de salariés GT solutions, récompensés pour leur implication sur le thème de la satisfaction Client. Chaque remise de distinctions a donné lieu à des cérémonies très conviviales sur tous les sites GT solutions de France.
GT solutions labellisée Ambassadeur de l’emploi
L’AFT (Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport) mène depuis plusieurs années une action afin de renforcer les bonnes pratiques des secteurs transport & logistique en matière de découvertes des métiers, de recrutement et de fidélisation des salariés.
Cette démarche, baptisée Ambassadeur de l’Emploi, s’organise à partir d’un réseau d’entreprises volontaires qui souhaitent s’impliquer dans le développement économique et social de leur territoire.
Le siège de GT solutions à Bassens (33) et la filiale GT solutions Sud-Ouest sont les premiers à être labellisés Ambassadeur de l’Emploi du Transport et de la Logistique. « Cet agrément va nous ouvrir de nouvelles portes auprès de partenaires externes, comme des écoles ou Pôle Emploi, explique Pauline, chargée de communication. Pour ces interlocuteurs externes, le fait que nous soyons Ambassadeur de l’Emploi est un gage de sérieux. Nous intégrons ainsi un réseau d’acteurs en lien avec l’emploi partout en France car l’objectif est que toutes les filiales soient labellisées, avec un référent identifié dans chaque structure. »
GT solutions sur tous les fronts de la RSE
Conscient de l’impact du transport routier sur l’environnement, GT solutions œuvre depuis plus de 15 ans pour la transition écologique. Avec son objectif de réduire de 15 % les émissions CO₂ de ses véhicules d’exploitation, GT solutions continue à renouveler son parc et travaille en parallèle sur l’ensemble des technologies permettant d’atteindre un niveau de décarbonation supérieur à 50 % sur le cycle de vie, du puits à la roue. Désormais, 11 % de notre flotte sont des véhicules à énergies alternatives.
Cette proportion va encore s’accroitre grâce à la réponse positive de l’ADEME concernant l’appel à projets lancé au second semestre 2023. En participant à cette consultation, GT solutions s’est largement positionné pour accélérer le verdissement de sa flotte, et va obtenir des subventions pour acquérir 38 véhicules électriques supplémentaires.
Consciente de l’enjeu de société que cela représente, l’entreprise se lance même cette année dans le parcours de la CEC –Convention des Entreprises pour le Climat – afin de réfléchir avec d’autres à la manière de faire évoluer le modèle d’affaires dans un sens durable pour la planète. Matthieu Sarrat : « Lors d’un premier séminaire, les animateurs de la CEC nous ont présenté des données factuelles sur le climat et les limites planétaires, c’est-à-dire l’eau, le CO₂, les particules fines dans l’air, les émissions d’azote, etc. Cet éclairage nous a confortés dans notre volonté de décarboner au maximum notre activité de transport. »