Décarbonation des livraisons Rexel
Pour GT solutions, l’année 2023 marque une bascule avec une nette diminution des émissions de CO2 concernant les livraisons effectuées pour Rexel France. Toutes les énergies renouvelables (EnR) disponibles sur le marché sont mobilisées : GNV, biocarburant, électrique…
55 % de la flotte roule en EnR
À la demande de Rexel France, GT solutions a engagé une profonde mutation de ses moyens de transport, auprès de ses prestataires comme pour ses propres véhicules. « En mars 2023, nous avons demandé à l’un de nos sous-traitants, qui effectue des livraisons de produits Rexel, d’investir dans 2 tracteurs GNV, explique Philippe, Directeur commercial grands comptes GT solutions. Cette transformation qui vise à décarboner nos activités est inscrite dans la reconduction du contrat avec Rexel. Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux : basculer la totalité de notre flotte en EnR d’ici fin 2025, ou avant si c’est possible ».
Rodolphe, Responsable réseaux affrètement GT solutions et pilote du dossier, apporte des précisions supplémentaires : « dès septembre 2023, 4 tracteurs rouleront en biocarburant B100, auxquels nous ajouterons 2 porteurs électriques Renault. En tout, cela représentera 55 % de la flotte dédiée à Rexel fonctionnant en énergies alternatives, puisque nous utilisons 13 véhicules au total sur ce dossier. »
Véhicules mutualisés jour/nuit
C’est une configuration innovante et agile qui a été imaginée par GT solutions concernant les deux camions électriques Renault affectés aux livraisons de nuit en Île-de-France, l’une des spécificités de Rexel. Toute commande passée la veille est préparée, et livrée en nocturne par les équipes GT solutions dans les agences SAS de Rexel. Elle est donc disponible pour l’artisan électricien ou le chef de chantier dès l’ouverture du point de vente le lendemain matin.
La solution choisie satisfait pleinement Philippe, Chef de projet Supply Chain chez Rexel : « Nous ne souhaitions pas bloquer deux porteurs électriques dédiés Rexel pour 5 h de livraison la nuit, nous préférons mutualiser l’investissement grâce à un fonctionnement en co-activité avec un autre client de GT solutions. Économiquement, cela permet de s’inscrire dans un schéma de rentabilité plus intéressant. »
Les équipes GT solutions ont donc mis en place un système partagé pour ces deux camions, au départ de la plateforme de Garonor : ils sont affectés à des livraisons diurnes pour un client, et aux livraisons nocturnes pour Rexel. Un dispositif gagnant-gagnant pour tous, y compris pour la planète.
Au cœur du métier Rexel, la maîtrise de l’énergie
Si Rexel fait preuve d’une forte exigence sur la décarbonation des transports, c’est que l’entreprise est très engagée sur la transition énergétique. Ce que confirme Philippe, « nous cherchons à réduire significativement notre empreinte environnementale, car cela fait pleinement partie de notre feuille de route stratégique, plus particulièrement de notre ambition d’accélérer l’électrification. Notre activité de distribution de matériel électrique auprès des professionnels a évolué et nous nous positionnons maintenant comme fournisseur de solutions de maîtrise de l’énergie, pour un futur plus durable. Nous commercialisons désormais également des installations photovoltaïques et des bornes de recharge électriques. »
Toutes les activités de transport liées à la distribution des produits Rexel sont donc visées par la décarbonation, avec des différences toutefois selon les circuits. Actuellement Rexel génère 3 types de flux au départ de sa plateforme de Roissy-en-Brie :
- Les livraisons de nuit dans de nombreuses agences SAS ;
- Les livraisons assurées par GT solutions vers des plateformes de messagerie ; puis les transporteurs Jep et Charef livrent directement du HUB vers le client ou vers les chantiers pour les chargements inférieurs à 1 tonne ou 3 m³;
- Enfin les chargements plus volumineux, en particulier de grosses palettes, sont organisés par l’affrètement.
« Ce sont surtout les livraisons en agences SAS de nuit et vers les plateformes de messagerie, qui sont visées par la réduction des émissions de CO2, reconnait Philippe. Comme nous gérons ces flux en direct, les procédures de transformation vers les carburants alternatifs sont plus simples à mettre en place qu’avec nos partenaires transport. Sur ces activités de tractions de nuit, notre objectif est d’effectuer une bascule à 100 % en EnR en 2025. »
Pour assurer la livraison du dernier kilomètre, Rexel fait appel à différents prestataires, dont certains sont des PME un peu démunies face aux évolutions des énergies renouvelables. Afin de les accompagner dans cette mutation, Rexel organise des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre transporteurs, et étudie avec eux l’impact économique et écologique des solutions possibles. L’important est de trouver un équilibre entre le respect d’un cadre budgétaire raisonnable pour tous et la décarbonation des activités.
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