Nos collaborateurs
avril 2023

Carole, chargée de recrutement

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en avant leurs métiers, leurs missions, mais aussi leurs savoirs. Pour cette interview, nous sommes allés à la rencontre de Carole, chargée de recrutement pour GT solutions Sud-Ouest et GT solutions Occitanie.

partage

Carole, tu as presque fait le tour de France des filiales GT solutions, non ?

Pas tout à fait mais en effet, j’ai travaillé pour différentes entités du groupe, en répondant présente selon les besoins. Tout a démarré pour moi en mars 2018, 5 ans déjà ! Embauchée par GT solutions emploi, filiale spécialisée dans l’intérim et le recrutement, j’ai commencé à travailler pour la filiale GT solutions Nord (GT N), comme chargée de recrutement, poste que j’ai ensuite assuré pour la filiale GT solutions Île-de-France Nord (GT IFN) pendant plus de 4 ans. En étant sur Paris, j’ai apporté une aide pendant plusieurs mois à la filiale GT solutions Île-de-France Sud en attendant l’arrivée de leur chargée de recrutement.

Suite au covid et une baisse d’activité sur le recrutement, on a fait appel à moi sur la gestion des éléments de paie et un peu d’administration du personnel pour GT solutions Réseaux Spécialisés, filiale spécialisée dans l’affrètement qui partage les mêmes locaux que GT IDFN sur Garonor, mission qui a duré plus d’un an. Et depuis 6 mois, je suis basée en Gironde où je m’occupe de recruter des conducteurs pour les filiales Sud-Ouest et Occitanie.

Que retires-tu de ce parcours ?

La grande variété de tout ce que j’ai pu approcher : des filiales de taille différente, avec une vraie diversité en termes de clients, des activités, de méthodes de travail, des interlocuteurs. J’apprécie d’échanger avec plusieurs collaborateurs et de répondre aux demandes de chacun. C’est très enrichissant !

Présente-nous ton métier…

En amont, je récolte les besoins en recrutement des exploitants pour les postes de conducteurs Poids Lourd et Super Poids Lourd. Je recrute également les élèves qui suivent la formation de conducteur gérée par l’Aftral. L’école est localisée sur le site du siège à Bassens.

Pour trouver des candidats, je publie des annonces sur notre outil de recrutement Taleez qui les diffuse sur les différents jobboards. Je trie les CV, je réalise des préqualifications par téléphone puis je planifie des entretiens d’embauche avec le Chef de Groupe et moi. C’est un recrutement collaboratif.

Un moment préféré dans ta journée de travail ?

L’entretien physique avec le candidat ou une intégration. J’aime le relationnel, les échanges. Si je ne faisais que du téléphone, je me lasserais vite. On détecte bien mieux la personnalité de quelqu’un quand on est en face à face. Car tout le monde ne peut pas être conducteur : il y a le savoir-faire mais c’est surtout le savoir-être, l’état d’esprit pour être un bon conducteur, il faut être autonome, rigoureux et sociable vis-à-vis des clients et des équipes.

Une galère dont tu te souviens ?

Oui, un recrutement urgent : le candidat effectue sa journée de découverte le jeudi. Elle se passe bien et je valide son embauche avec le Chef de groupe pour le lundi suivant. Mais je n’avais pas eu le temps de respecter tout le process. Or, j’ai eu rapidement des retours très négatifs et nous avons dû annuler ce recrutement.

Qu’est-ce qui te rend fière dans ton travail ?

Quand j’ai pris un risque avec un candidat. Le recrutement n’est pas une science exacte, il m’arrive d’hésiter avant de sélectionner un profil atypique. Mais lorsque ça fonctionne, que la personne montre de la reconnaissance et nous prouve qu’on a eu raison de lui faire confiance, alors là, quelle satisfaction !