Qu’est-ce que le métier de chauffeur routier ?
Le métier de chauffeur routier recrute énormément. Malheureusement, le secteur du transport routier de marchandises fait face à une pénurie de chauffeurs sans précédent ! Plus 25 000 offres non pourvues étaient comptabilisées en France en 2018. Une crise qui peut s’expliquer par la mauvaise image renvoyée par ce métier. Mais être chauffeur routier, ça veut dire quoi ?
Le métier de chauffeur routier
Pour beaucoup, un chauffeur routier vit la plupart du temps dans son camion, son job étant de rallier un point A à un point B pour livrer des marchandises diverses et variées. Mais ce n’est pas tout.
En tant que chauffeur, vous pourrez travailler sur un secteur international, national voir même régional. En fonction, vos livraisons pourront se faire sur la journée, quelques jours voire plusieurs semaines.
Vous serez responsable du chargement et déchargement des dîtes marchandises ainsi que de ces dernières pendant tout le temps du transport. Dans certains cas, vous serez également en charge de l’entretien de votre camion.
Vous serez amené à travailler dans des secteurs très variés : transport de matières dangereuses, camions-citernes, distribution alimentaire, BTP, livraison de produits sensibles, etc.
Il y en a pour tous les profils !
Chauffeur routier
Quelles compétences requises ?
Au-delà d’une grande capacité à être seul dans son camion, il vous faudra développer de vraies compétences sociales et commerciales. En effet, vous représenterez l’entreprise face au client au moment de la livraison. Vous vous devrez de rester courtois et professionnel en toutes circonstances.
Pour pratiquer le métier de chauffeur routier, il vous faudra être capable d’une grande concentration, la route n’étant pas un terrain de jeu, la moindre distraction peut avoir de grandes conséquences matérielles et humaines.
Quelle formation ?
Pour devenir à votre tour chauffeur routier, vous devez évidemment être titulaire du permis poids lourd C ou CE pour le permis super poids lourd. Il vous sera également demandé d’avoir suivi la qualification minimale obligatoire (FIMO) obligatoire pour le transport de marchandises, elle assure également à votre employeur que vous connaissez les règles fondamentales du transport routier.
Vous avez la possibilité de passer un CAP ou BAC pro conducteur de transport routier marchandises.
Chauffeur routier : quels avantages ?
Vous aimez travailler de façon autonome ? Vous préférez l’action, le mouvement au confort d’un bureau ? Alors ce métier est fait pour vous !
Vous gérerez vos trajets et aurez même la possibilité d’être votre propre patron en vous mettant à votre compte.
Compte tenu du fort potentiel d’embauches dans ce secteur, vous n’aurez aucun mal à trouver une entreprise qui vous apportera de la stabilité.