Mon métier ? J’organise des tournées !
Brigitte appartenait à l’origine à la société DLS, elle fait désormais partie de Fret Industrie, basée à Tremblay. Elle organise des tournées de transport. Sa mémoire et son expérience lui permettent d’organiser ce qu’elle va mettre dans chaque camion.
Brigitte appartenait à l’origine à la société DLS, elle fait désormais partie de Fret Industrie, basée à Tremblay. Elle organise des tournées de transport. Sa mémoire et son expérience lui permettent d’organiser ce qu’elle va mettre dans chaque camion.
On mixe les produits, les clients, les longueurs…
Avec son collègue Slimane, Brigitte organise des tournées toute la journée. Ils peuvent également compter sur Doryane qui est responsable de l’administratif. Même si son activité est intégrée à Fret Industrie, Brigitte ne gère pas d’affrètement. « Ce sont les transporteurs qui nous envoient leurs conducteurs et leurs camions. Ensuite, charge à nous d’organiser leurs tournées entièrement de A à Z. Cela va de la construction du parcours jusqu’au suivi du conducteur, des clients et des problèmes lorsqu’il y en a. »
Rompue à l’exercice, qu’elle pratique depuis 30 ans, Brigitte jongle avec les disparités. Ici, tout est particulier : les chargements sont multiproduits, les palettes ont toutes des dimensions différentes, les bases logistiques ont chacune leurs exigences, etc.« Par exemple, je dois remplir un camion qui va dans le 77. À moi de calculer pour optimiser la place disponible dans le poids lourd en m’assurant que tout soit compatible : les produits entre eux, les horaires de livraison pour livrer tel site avant 10 h et tel autre à 11 h précises… le tout en gagnant de l’argent sur la tournée, bien sûr ».
L’expérience et le savoir-faire
Certains colis ne peuvent pas être mélangés à d’autres. C’est le cas pour les produits classés comme dangereux, qui ne doivent pas être dans le même chargement que des articles alimentaires ou médicaux. Ce dernier cas est d’ailleurs plus facile à gérer : « Les tournées médicales sont plus faciles à construire car elles sont mono-produits. Mais l’accès à chaque hôpital comporte ses spécificités d’horaires, de hauteur autorisée… Nous en tenons compte bien sûr dans le plan de transport. »
Grâce à son expérience, Brigitte connait toutes les dimensions, les particularités et trouve des solutions pour résoudre les immanquables difficultés qui se présentent au fil de la journée. À ses côtés, Slimane découvre le métier depuis un an. « Il apprend vite, il a un bel avenir devant lui », note Brigitte avec satisfaction. « Ce n’est pas si facile, beaucoup de choses ne sont pas écrites et viennent avec l’habitude. Il faut en permanence adapter, être réactif, arrondir les angles avec les clients, les conducteurs, les destinataires. Aucune journée n’est semblable à la veille mais c’est précisément cette acrobatie qui est passionnante ! »
Parce que nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise, vous pourrez retrouver d’autres interviews directement sur ce blog. Sous ce format « rencontre avec » ou sous le format « témoignage » autour du parcours chez GT solutions, vous trouverez plus d’information en suivant ce lien
Vous êtes intéressez pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.
Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.