Regards croisés entre des alternants et leurs tuteurs
Ils sont arrivés en septembre chez GT solutions. 4 mois après leur intégration, nous avons demandé à nos alternants et à leurs tuteurs de nous livrer leurs premières impressions. Ces expériences constituent de belles histoires de transmission et de liens dans l’entreprise.
Au contrôle de gestion, dialogue entre Aude & Geoffrey
Responsable du contrôle de gestion de GT solutions, Aude est une tutrice expérimentée… Elle accueille des alternants depuis 20 ans, sans se lasser. « C’est un investissement à ne pas sous-estimer si l’on veut bien faire les choses : leur apprendre nos process et méthodes, vérifier si tout est compris, les insérer, leur montrer les bonnes postures professionnelles… »
– Comment trouves-tu le temps de tutorer ?
Le temps, ça se trouve si on est organisé ! On parle surtout du début de la 1ère année, où il faut en effet coacher, suivre, établir des points réguliers, expliquer une mission puis surveiller son déroulement, débriefer, rectifier si besoin… De septembre à octobre, j’ai vu Geoffrey tous les vendredis après-midi pour tout passer en revue. Après 2 mois, nous nous voyons une fois par mois.
– Est-ce un enrichissement mutuel ?
Clairement oui. L’alternant apprend, mais il nous apporte aussi sa vision du monde, son dynamisme, sa façon de travailler avec les outils d’aujourd’hui. Il faut arrêter avec le mythe de la Gen Z (génération Z, née entre 1995 et 2010 ) qui ne veut pas travailler. À l’image de Geoffrey, je reçois des jeunes adultes ponctuels, motivés, sérieux et bosseurs. Et peut-être auront-ils envie de rester chez nous ? C’est exactement ce qui est arrivé en décembre avec mon alternante précédente, Samantha : elle vient d’être embauchée à la Stavi Aquitaine !
Geoffrey est dans le service depuis septembre. Il suit un master (Bac + 5) à l’ESSCA finances et veut se spécialiser en finance d’entreprise pour sa 5e année. Comme beaucoup de jeunes, il ne connaissait pas le monde du transport. « Lors des entretiens de recrutement, j’ai pu rencontrer une ancienne alternante du service contrôle de gestion, Samantha. Le fait de pouvoir lui poser des questions m’a rassuré. »
– Geoffrey, as-tu ressenti un décalage entre ce que tu pensais trouver dans une entreprise et ce que tu vis au siège de GT solutions à Bassens ?
Oui, mais dans le bon sens ! J’ai découvert des relations professionnelles particulièrement cordiales, et ce avec l’ensemble des services, ce qui m’a beaucoup aidé à m’intégrer. Ici, nous travaillons dans la bonne humeur et dans une ambiance chaleureuse : on s’y sent bien. Aude et tous mes collègues m’accompagnent avec bienveillance dans les missions qu’ils me confient.
Je vais rester 2 ans dans ce service et cette alternance me confirme dans mon choix d’orientation.

Le binôme Dimitri / Rachid
« J’aimerais tout d’abord remercier GT solutions de faire confiance à des jeunes managers comme moi pour être tuteur, cela nous gratifie ! ». Dimitri est responsable distribution sur la plateforme Garonor de GT solutions Réseaux Spécialisés. Il tutore Rachid depuis septembre. « Pour l’instant, je lui confie le suivi des tournées et la création de dossiers. Il collabore également avec ma collègue Sandra sur la partie stockage. »
Sur la question de la disponibilité consacrée au pilotage de l’alternant, Dimitri rejoint Aude. « Devoir dégager du temps pour coacher Rachid m’oblige à plus de rigueur dans mon organisation, le tutorat est donc bénéfique pour moi aussi. »
Récemment Rachid lui a fait un retour très positif de son management et de ses méthodes pédagogiques. « C’est très plaisant de voir qu’il comprend ce que je lui explique, et qu’il met en pratique. »
Rachid revient tout juste des « Welcome days », les 2 jours d’accueil au siège de Bassens faisant partie du parcours d ‘intégration des personnes des structures. Dimitri en mesure l’impact : « Rachid a travaillé dans d’autres entreprises, il n’a jamais été intégré de cette manière. Il rentre complètement boosté d’avoir rencontré les gens du siège, qu’on lui ait présenté la vision et la stratégie de GT solutions. Je crois qu’il a bien envie de rester au-delà de ses 2 ans d’alternance ! »
Rachid confirme : « J’ai pris une claque, dans le bon sens du terme, sur l’accueil et l’intégration de GT solutions. Je n’ai pas connu ça ailleurs ! À mon arrivée, j’ai bénéficié de 15 jours de découverte de tous les services de Garonor. Et maintenant, les 2 jours de Welcome Days à Bassens… c’est top ! »
Pour son cursus de licence de responsable logistique, il a donc choisi l’alternance, à raison de 3 semaines en entreprise, et 1 semaine à l’école. « L’alternance est un bon moyen pour apprendre, d’autant que Dimitri est un tuteur très accessible, qui sait installer une ambiance agréable. Il m’a mis de suite en confiance en prenant le temps de m’expliquer ce qu’il attend de moi. »
