Notre actualité
août 2023

4 candidats GT solutions au Trophée des Routiers 2023 et 1 podium !!!

Pour la 2e année consécutive, GT solutions a décidé de présenter des conducteurs au Trophée des Routiers. Si tous les résultats ne sont pas encore connus, nous avons déjà 1 gagnant sur le podium régional !

partage

Comment fonctionne le Trophée des Routiers et quel est son objectif ?

Cette compétition est organisée par la Carcept, Caisse Autonome de Retraite Complémentaire et de Prévoyance du Transport. Elle se déroule d’abord en région, avec plus de 300 candidats qui ont passé des sélections entre mai et début juillet. Après ces épreuves théoriques et pratiques, les gagnants régionaux partent à Paris pour la finale. Elle aura lieu mi-septembre à Paris, pour désigner « le meilleur conducteur routier de France » !

Le Trophée des Routiers a pour ambition de promouvoir la profession, valoriser le savoir-faire et les qualités requises pour les femmes et les hommes du transport ; et enfin, mettre la prévention au cœur des préoccupations.

2e participation pour Nordine, qui remporte le Trophée PACA

Entré chez GT solutions Méditerranée en juin 2020, Nordine est conducteur polyvalent et tuteur référent. Lorsque Faty, sa Responsable d’Exploitation, lui a proposé de participer au Trophée des Routiers l’an dernier, il n’a pas hésité une seconde, toujours prêt à tenter de nouvelles expériences. Mais en 2022, Nordine n’a pas été pas sélectionné pour la finale. Il décide donc de se représenter cette année.

Nordine

« Je voulais ma revanche. En plus, en 2022 j’étais inscrit dans la catégorie semi et je n’ai pas été bon. En 2023, j’ai demandé à être dans la catégorie Poids Lourd et ça s’est beaucoup mieux passé. Je suis arrivé N°1 pour la région PACA. Quand j’ai entendu mon nom, j’étais comme un fou, c’est un truc de dingue !!! »

La réussite de Nordine n’est pas un hasard. Échaudé par l’expérience de l’an dernier, il a beaucoup plus préparé ce concours. « J’ai relu les livres du permis et je suis allé consulter les annales des précédents Trophées sur leur site. Ces révisions m’ont servi pour répondre correctement à 3 ou 4 questions du quiz. » Ravi d’être sélectionné pour participer à la finale nationale en septembre prochain, Nordine continue à s’entrainer activement.

Trophée des Routiers : leurs témoignages

Nordine revient sur le déroulement des épreuves régionales : « Le matin, nous avons eu un quiz d’une vingtaine de questions sur la réglementation et la sécurité ; chacun avait une tablette pour noter ses réponses ; puis nous sommes allés dans une autre salle pour le test “ Les routiers sont sympas ”. L’examinateur projette une situation de conduite à l’écran, et il faut dire quelle action positive le conducteur peut faire. Par exemple, une moto veut passer sur le côté, le camion peut se serrer à droite. Ou s’il y a un camion devant, on garde ses distances de sécurité. L’important est de faire preuve de courtoisie et de bon sens. »

Si ses 3 autres collègues GT solutions n’ont pas réussi à se qualifier pour les épreuves régionales, ils retirent tout de même une impression très positive de cette expérience :

Mathieu, conducteur GT solutions Nord : « J’ai vu l’annonce du Trophée des Routiers affiché dans le dépôt, à Lillers, ça m’a tenté et mon chef de groupe, Sébastien, est à fond derrière moi pour me soutenir et m’accompagner le jour J. J’ai passé les qualifications régionales début juillet sur le site de l’Aftral près d’Amiens. Il y a des mises en situation, des tests d’écoconduite sur route, une épreuve sur simulateur, un quiz… J’ai beaucoup révisé tous les documents du permis Poids Lourd, et les formations que j’ai reçues chez GT solutions sur la sécurité m’ont servi. »

 

 

 

 

Brahim conducteur GT solutionsBrahim, tuteur métier et conducteur polyvalent GT solutions Île-de-France Nord. « J’étais très content que le directeur de filiale, Jean-Michel, me propose de m’inscrire au Trophée des Routiers. C’est une marque de confiance, j’ai été choisi et je vais tenter ma chance ! ». Comme ses autres collègues, Brahim s’est replongé dans les livres pour réviser la sécurité, le code de la route… En tant que tuteur métier, Brahim a bénéficié l’an dernier d’une formation à Bassens, ce qui lui permet assurer l’accompagnement des multi-accidentés, de valider les nouveaux conducteurs et de réaliser leur accueil sécurité. Il a mis toutes ces expériences à profit pendant les épreuves du Trophée, passées fin juin.

 

 

Anthony conducteur GT solutionsAnthony, conducteur de toupie, a été très étonné quand son chef de groupe lui a proposé de prendre part au Trophée des routiers. « Je ne me sentais pas légitime puisque je travaille chez GT solutions Occitanie depuis 1 an ½. On m’a fait confiance, c’est très plaisant d’être reconnu comme ça. »

Anthony a passé les épreuves sur le site toulousain de l’Aftral. « Je m’étais préparé en regardant les annales sur internet, mais rien de plus. J’ai eu du mal avec le quiz, car certaines questions portaient sur l’international et je n’ai pas su répondre. Pareil avec le simulateur de conduite : c’est très déroutant. » Même s’il n’est pas arrivé sur le podium, Anthony est prêt à recommencer l’an prochain : « si on me le repropose, ce sera avec plaisir ! C’est une expérience valorisante qui permet de sortir de sa bulle… »