Notre actualité
octobre 2020

Les bons de travaux gérés par des conducteurs GT solutions

Chez GT Méditerranée, la mise en autonomie des équipes se poursuit avec une priorité : déléguer la gestion des bons de travaux à tous les conducteurs.

partage

Les bons de travaux gérés par des conducteurs GT solutions

 Chez GT Méditerranée, la mise en autonomie des équipes se poursuit avec une priorité : déléguer la gestion des bons de travaux à tous les conducteurs.

 

Tous formés sur L.U.C.I.E

Dans la cabine, Fabien et Thierry discutent. Fabien, chef de groupe polyvalent, a lancé la première équipe autonome dans le Jura. Pendant plusieurs semaines, il intervient en renfort auprès des équipes de GT Méditerranée pour partager son expérience et les former sur l’application L.U.C.I.E. « Je passe ½ journée avec chaque conducteur et en roulant, j’explique pourquoi je crois à l‘autonomie. Je peux en parler puisque j’ai vécu cette expérience et que ça marche. Avec mon équipe du Jura, nous avons mis en place une manière de travailler formidable. Sur les bons de travaux, par exemple, les conducteurs ont parfois peur de perdre du temps alors qu’on en gagne. Le fait d’échanger permet de lever les craintes exprimées, de répondre aux questions et de témoigner de ce que j’ai fait dans le Jura ».

À côté de lui, Thierry, conducteur, est intéressé par cette évolution. « Je n’ai pas encore testé le bon de travaux sur L.U.C.I.E. Pour la première fois, je le ferai avec Lionel, mon chef de groupe. Cette gestion autonome ira sans doute plus vite, comme pour les congés. On les organise déjà entre nous et c’est bien plus simple. » Fabien approuve la collaboration entre le conducteur et le chef de groupe. « L’encadrement doit être très présent pour accompagner sinon ça ne marche pas. Et en effet, sur la gestion des plannings, ils s’arrangent entre eux et ils s’y retrouvent bien mieux. »

 

4 axes d’autonomie

Franck, en charge de l’axe stratégique Conducteur notre force, rappelle les 4 axes définis pour la mise en autonomie progressive de la filiale :

– Édition des bons de travaux (BT) : les conducteurs prennent eux-mêmes les rendez-vous au garage et éditent les bons pour déclencher l’intervention. La facture fera ensuite l’objet d’une double validation : d’une part par le conducteur et d’autre part, soit par son chef de groupe, soit par le responsable maintenance. Objectif : gestion totale et autonome des BT au dernier trimestre pour toute la filiale.

– Élaboration des plannings. Trois équipes sont concernées pour mettre en place l’affectation des tournées quotidiennes. « Aujourd’hui c’est le chef de groupe qui reçoit les demandes du client, la veille pour le lendemain. Désormais les conducteurs s’arrangeront entre eux. Ce sera effectif avant la fin de l’année. » souligne Franck

 

Validation des congés payés. Les prochaines vacances d’hiver devraient être organisées par les conducteurs en tenant compte des souhaits de chacun et des besoins de l’exploitation.

– Ces mêmes équipes seront pionnières dans le recrutement collaboratif de leurs pairs. Les premiers entretiens ont débuté en juillet et l’objectif est que fin novembre, 100% des entretiens soient collaboratifs.

En parallèle, l’accompagnement des équipes et de l’encadrement par un coach externe se poursuit et les réunions entre conducteurs ont repris depuis la rentrée.

 

Fabien Vacherot

Parce que nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise, vous pourrez retrouver d’autres interviews directement sur ce blog. Sous ce format « rencontre avec » ou sous le format « témoignage » autour du parcours chez GT solutions, vous trouverez plus d’information en suivant ce lien

Vous êtes intéressez pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports où en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.